Exposition des professionnels des métiers d'Art

Cette année, les professionnels des métiers d'art vous proposent une exposition sur le thème du textile !

 

Exposition de 10H00 à 19h00

une trentaine d’artisans d'art vous attendent à la salle des fêtes et au tribunal de Largentière.

Vous découvrirez de nombreuses créations cuir, bijoux,  bois, céramique, dentelle, encre-fer, grisaille, macramé, peinture, sculpture, vannerie...

Brigitte Jollivet

Brigitte, issue d’une école de stylisme, exposera pour la première fois au festival Ligne d’Arts afin de faire connaitre son travail. Elle s’inspire d’abord de la matière et des motifs des tissus qu’elle sélectionne. Ses créations s’inscrivent dans un style vintage et moderne.

 

Installée à Poyols depuis 2004.

Thierry Drut

Thierry a fait ses premiers pas chez les compagnons Verriers d’Europe. Depuis, il crée des bijoux en utilisant des techniques de filage et de fusing. Le résultat est authentique et diversifié selon les créations. Il tire son inspiration de la nature principalement ce qui se retrouve dans les couleurs et les formes.

 

Installé à Laurac en Vivarais depuis 2010.

Catherine Cauvin

Cathy est une artiste peintre professionnelle et va exposer ses œuvres pour la première fois dans le cadre du festival Ligne d’Arts. Elle nous livre des portraits de femmes dans un genre pictural contemporain pour le moins surprenant. Si vous souhaitez revoir les tableaux de Catherine, vous la retrouverez sur de nombreuses expositions dont celle de Chassiers en juillet.

 

 

Installée à Chassiers depuis 1996.

Blandine Calendrier

Blandine est une artiste qui utilise le textile pour habiller ses toiles. Ses œuvres sont épurées, abstraites et reprennent la technique du boutis. Le tissu est mis en relief et s’organise sur fond blanc. A cela viennent s’ajouter les couleurs de l’encre aux formes géométriques. Cercles, carrés et lignes forment un résultat complexe et très intéressant.

 

Installée à villevocance.

Dolorès Roux

Dolorès est céramiste, passion qu’elle a développée et enrichie de différents stages et formations. Elle revient donc à Ligne d’Arts cette année nous présenter ces nouvelles œuvres. Elle nous confie qu’elle travaille la terre et privilégie la technique du raku et laisse ainsi opérer la magie du feu. Elle s’inspire en grande partie de la nature et des contrastes que l’on peut obtenir face à toutes ces différentes matières comme la pierre, l’osier ou le bois. 

 

Installée à Jaujac depuis 2013.

Tifany Auzanneau

 Tifany est designer textile et crée des vêtements et accessoires à l'aide de sa machine à tricoter. Elle nous accueille dans son univers fluo avec des couleurs qui tapent à l’œil. C'est au détour d'une nouvelle combinaison de lainages qu'elle tire son inspiration. Vous pourrez retrouver ses créations dans les deux boutiques qu'elle partage avec d'autres artisans d'art : "pépit'art à Chandolas et "La joyeuse boutique" à joyeuse.

 

Installée à chandolas depuis 2016.

 

Danya Usclat

Danya se qualifie elle-même de coloriste. Forte d’une multitude de techniques dans différents mediums allant de la peinture aux structures métalliques en passant par le graphisme, elle décrit son art avant tout comme symbolique. En effet, elle s’inspire des civilisations et des peuples anciens dont les traces et les constructions perdurent encore aujourd’hui sur notre planète. Si vous souhaitez en savoir plus sur Danya et ses créations, vous pouvez également vous rendre à son atelier « il était une fois » au quartier « La Côte » à Largentière.

 

Installé à largentière depuis 2010.

Denis cunin & Sona Karedelian

Très impliqués dans l’association Trajectoires, ce duo de céramistes « militent » pour le développement des métiers d’art en Ardèche. C’est donc souvent qu’ils exposent pour faire découvrir leurs passions et tout particulièrement la cristallisation des céramiques qui est une technique apparût à la fin du XIXième. Dans leur atelier, ils fabriquent et habillent les poteries de A à Z.

 

Installé à Asperjoc depuis 2007.

Christian Roussel

 Christian est bijoutier joaillier depuis 1979 a pris le parti de créer ses propres modèles depuis 2012. Il utilise toutes les techniques de la joaillerie traditionnelle et travaille essentiellement l’argent et l’or. Il tire son inspiration de la nature qui l’entoure. Cela se ressent dans ses créations dont l’aspect brut de certaines œuvres rappelle l’état naturel de la matière.

 

Installé à Saint Sylvestre depuis 2012.

Marie Louise Oudkerk

D’origine Néerlandaise, Marie Louise a vu sa passion pour l’art et la peinture grandir au côté de sa mère qui tenait une galerie d’art aux Pays Bas. Ses tableaux, peints à l’acrylique sont les reflets de ses émotions et de la vie qui l’entoure en général. Du style abstrait de ces œuvres ressortent les lignes et les couleurs chaudes.

 

Installée à Chassiers depuis 2011.

Amélie Lecarpentier

Amélie est une jeune artisane qui travaille le bois en utilisant les techniques de l’ébénisterie enseignées par son grand-père. Aujourd’hui, elle façonne à la main des pièces de bois, parfois récupérées le long des cours d’eaux d’Ardèche, et cultive ses propres plantes. C’est dans la douceur et le songe qu’elle vous dévoile ses créations.

 

Installée à Montréal depuis 2015.

Christine Maindroux

Christine est issue d’une formation en finition peinture sur bois et ameublement. Elle tire son inspiration des tissus eux-mêmes et habille ses meubles d’émotions colorées représentant la joie. Ainsi, le mariage entre bois et étoffe redonne vie à d’anciens meubles.

Geneviève Quievreux

Geneviève est une créatrice de dentelles contemporaines. Vous pourrez retrouver ses œuvres dans la boutique « Céramiques insolites » de Sylvie Vanheken, à Joyeuse. Grâce à ses créations abstraites, elle obtient le 1er prix du concours de « carte de vœux » en 2012, décerné par le pays de l’Ardèche Méridionale.

 

Installée à beaulieu depuis 2009.

Evelyne Verdier

Evelyne travaille le cuir depuis 40 ans en autodidacte. Grâce à un réseau de confrères, elle s’est enrichie de ces échanges sur les techniques et les matériaux. Elle travaille essentiellement les cuirs souples et durs et définit son travail comme l’artisanat de l’utile, pimenté de couleurs !

 

Installée à largentière depuis 2004.

Maryline Hypolite

Maryline est une jeune artisane qui reprend les techniques de la vannerie et du tressage dans la confection de paniers en osier.  Elle a fait ses classes aux côtés de Frédéric Mulatier et propose donc de la vannerie contemporaine, puisant à la source des savoir-faire ancestraux de la vannerie en les revisitant avec sensibilité. Elle organise également des stages d’initiation à la vannerie, alors n’hésitez plus !

 

Installée à saint privat depuis 2016.

Stéphanie Wesle

Stéphanie est chapelière et fabrique des couvre-chefs avec des matières naturelles comme le feutre, la paille, les tissus végétaux et les plumes. Elle s’inspire des différentes matières et de documentations spécialisées. Si le résultat est élégant et contemporain, elle fabrique essentiellement des chapeaux féminins originaux et confortables. Grâce à son savoir-faire, elle a obtenu le titre d’entreprise du patrimoine vivant et celui de maître artisan d’art.

 

Installée à Aubenas depuis 1999.