Exposition des professionnels des métiers d'Art

Cette année, les professionnels des métiers d'art vous proposent une exposition sur le thème du verre !

 

Exposition de 10H00 à 19h00

une vingtaine d’artisans d'art vous attendent au tribunal de Largentière.

Vous découvrirez de nombreuses créations : cuir, bijoux,  bois, céramique, dentelle, encre-fer, grisaille, macramé, peinture, sculpture, vannerie...


Liste des artistes participant à l'édition 2018 non exhaustive. Site internet en cours de maintenance..


Thierry Drut - L'atelier dans la cave

Thierry a fait ses premiers pas chez les compagnons Verriers d’Europe. Depuis, il crée des bijoux en utilisant des techniques de filage et de fusing. Le résultat est authentique et diversifié selon les créations. Il tire son inspiration de la nature principalement ce qui se retrouve dans les couleurs et les formes.

 

Installé à Laurac en Vivarais depuis 2010.


Danya Usclat

Danya se qualifie elle-même de coloriste. Forte d’une multitude de techniques dans différents mediums allant de la peinture aux structures métalliques en passant par le graphisme, elle décrit son art avant tout comme symbolique. En effet, elle s’inspire des civilisations et des peuples anciens dont les traces et les constructions perdurent encore aujourd’hui sur notre planète. Si vous souhaitez en savoir plus sur Danya et ses créations, vous pouvez également vous rendre à son atelier « il était une fois » au quartier « La Côte » à Largentière.

 

Installée à Largentière depuis 2010.


Damien Dionisio -Bénédam Création

Avec une vision plus moderne du macramé, Damien réalise des bijoux autour de pierre semi précieuses. Ces création ardéchoises explorent sans cesse de nouvelles techniques et de nouvelles associations. En jouant sur les textures, les épaisseurs, les couleurs ou des variantes de points, le graphisme de ses bijoux évolue perpétuellement.  Travaillant principalement au feeling, cet artiste crée en fonction des désirs de chacun.  Ses tressages tentent de sublimer les joyaux minéraux qu'il travaille avec justesse et technicité et authenticité. 


Chloé Cottalorda

Chloé raconte en grisaille, technique ancestrale utilisée sur les vitraux, de manière plus contemporaine. Travaillant dans les nuances du gris, elle cueille avec empressement le dévoilement, la mise à nue ou encore l'intimité. 

"Mes grisailles sont les fruits gourmands de ma consommation boulimique du monde". 


Amélie Lecarpentier

Amélie est une jeune artisane qui travaille le bois en utilisant les techniques de l’ébénisterie enseignées par son grand-père. Aujourd’hui, elle façonne à la main des pièces de bois, parfois récupérées le long des cours d’eaux d’Ardèche, et cultive ses propres plantes. C’est dans la douceur et le songe qu’elle vous dévoile ses créations.

 

Installée à Montréal depuis 2015.


Bernard Moulin

Bernard crée des bijoux à partir de galets, de silice, variolites, de marbres gravés patinés ou encore de bois précieux polis, sertis qu'il unit à l'or et à l'argent. Il calligraphie aussi des textes de Pierre Loti qu'il grave par la suite à l'eau forte. 
De ces "cailloux marins" naissent alors des bijoux d'or, d'argent et roche, porteurs de ses écrits. 
Chez lui, chaque pièce est unique. 
Son atelier, ouvert à l'année, fait partie d'un circuit de la "route des métiers d'art".

 

Créateur depuis 1970,  installé à Largentière.


Victorien Bouchy

Victorien taille et sculpte différentes pierres (calcaires, grès ou encore marbrières) tout en cherchant à lui donner de la légèreté. Sa solide expérience dans la sculpture lui vient de son apprentissage au sein des Ateliers de l’œuvre Notre-Dame. Cet artiste défini ses œuvres comme nouvelles et expérimentales. Victorien trouve l'inspiration dans dans des formes végétales, des influences du design existantes ou encore grâce à l'observation quotidienne du monde qui l'entoure. 

 

Installée à St André Lachamp depuis 2017, première participation au festival Ligne d'Arts.


Aline Philippe

Aline revisite des articles utilitaires ou décoratifs en utilisant les techniques traditionnelles, gages de qualité et de solidité, qu'elle a appris. C'est la matière, l'osier brut non écorcé, qui dicte ses créations. 

 

Installée à Prunet depuis janvier 2018.